5% de réduction supplémentaire pour les membres du Club en ce moment Devenez membre
Automassage - Thérapie des points de déclenchement

Automassage - Thérapie des points de déclenchement

30. 8. 2021 7 min. de lecture

Comment détendre les muscles après l'entraînement, à quoi sert un pistolet de massage, qu'est-ce que le rouleau en mousse et comment utiliser une balle de massage ?

Que vous pratiquiez un sport de loisir (ou professionnel), que vous fassiez de l''exercice en salle ou que vous soyez assis la plupart du temps, vous ne pouvez pas éviter les raideurs et les douleurs musculaires de temps à autre. Comment détendre des muscles raides, comment s''étirer et comment être son propre masseur ?
Avec la marque TriggerPoint, vous bougerez et vous vous sentirez mieux.

Quel est le point de déclenchement ?

Les points de déclenchement sont simplement des points contractés dans les muscles dans lesquels la capacité habituelle de contraction et de relaxation a été violée. Il s''agit d''un nodule douloureux, qui peut entraîner une mobilité limitée de l''articulation, des douleurs musculaires pendant l''exercice et même pendant la relaxation, ou des douleurs transmises (= douleurs des muscles et articulations adjacents, du dos, de la tête, etc.)

Comment prévenir les raideurs musculaires ? Un bon échauffement, un entraînement réfléchi et surtout une relaxation et une régénération de qualité après l''entraînement.

La marque TriggerPoint est un partenaire idéal pour cela. C''est une marque qui développe des outils d''automassage qui imitent le toucher de la main d'un thérapeute. Leurs outils sont destinés aux personnes de tous âges, tailles, poids, forme et force. Comme ils le disent, ils peuvent améliorer la vie et la mobilité d''absolument tout le monde.

L'automassage est l''une des techniques myofasciales qui permet de résoudre le raidissement des muscles et des fascias (ligaments). Il peut également être légèrement douloureux, mais il soulage et élimine les problèmes aigus et chroniques - qu''il s''agisse uniquement de douleurs musculaires, ou même de douleurs articulaires transmises, de problèmes de circulation sanguine ou lymphatique, de maux de tête, etc.

Grâce aux outils d'automassage TriggerPoint, vous améliorerez vos performances et votre mobilité, vous préviendrez les blessures et la douleur, et vous accélérerez la régénération après l''entraînement.

Comment utiliser TriggerPoint ?

  • Avant l'entraînement - Massez les points raides des entraînements précédents, concentrez-vous sur vos zones à problèmes.
  • Après l'entraînement - Se concentrer principalement sur les parties musculaires utilisées dans l''entraînement.
  • Pendant la journée - À tout moment de la journée, vous pouvez masser les points raides ou les points de déclenchement qui vous gênent de façon chronique. Si votre régime quotidien le permet, même s''il est court et ne dure que quelques minutes, les "fenêtres de massage" pendant la journée sont idéales - vous ferez quelque chose pour vos muscles et vous vous détendrez également.

A qui sont destinés les outils TriggerPoint ?

Absolument tout le monde. Que vous soyez un athlète, un étudiant, un cadre dirigeant occupé ou un retraité souffrant de maux de dos, l'automassage vous aidera à améliorer votre qualité de vie.

Les appareils d''automassage

Quels appareils existent ? Et quel est celui adapté pour vous ?

Les pistolets de massage

Le pistolet de massage est un choix idéal pour tous ceux qui veulent donner à leur corps les meilleurs soins. Grâce à ses quatre vitesses sélectionnables, à sa tête de massage universelle et à son optimisation même pour une utilisation sur un large éventail de groupes musculaires, il est l''un des outils les plus polyvalents. Tous ceux qui ont essayé un pistolet de massage louent la relaxation presque immédiate des muscles et une régénération nettement meilleure. Le pistolet est équipé d''une batterie rechargeable, dure jusqu''à deux heures en utilisation continue sur une seule charge et n''est pas bruyant. Grâce à cela, vous pouvez vous masser même en regardant un film en soirée, et grâce à la compacité du pistolet et de la durée de vie de la batterie, vous pouvez l''emmener partout avec vous - aux compétitions, à la salle de gym, en vacances... L''avantage du pistolet est l''action directe sur un point imitant l''action des doigts d'un kinésithérapeute.

Masážní pistole Trigger Point Impact k uvolnění svalů.

Pistolets de massage

Rouleaux en mousse

Vous pouvez trouver des rouleaux dans tous les grands centres de remise en forme ou dans les salles de sport CrossFit. Les rouleaux en mousse sont une excellente alternative à la décontraction des muscles avant l''entraînement et à l''étirement après. Grâce à la surface ferme mais ramollie du rouleau avec ses protubérances, vous frappez les endroits raides du tissu myofascial et prévenez ainsi les blessures ou les tensions musculaires (dans le cas du massage avant l''entraînement), ou accélérez la régénération et prévenez les douleurs musculaires (dans le cas du roulement après l''entraînement). Ils sont parfaits pour masser les quads, les ischio-jambiers, le dos ou les mollets. L'avantage du rouleau est son prix et sa facilité de transport. Vous l''utiliserez non seulement pour la mobilité, mais aussi pour votre séance de base.

Jak používat masážní válec

Si vous voulez utiliser le rouleau pour masser tout votre corps, choisissez Trigger Point Grid 1.0.
Une variante pour les "difficiles à satisfaire" ? Ne laissez rien au hasard avec Trigger Point Grid Vibe Plus. Il offre 4 fréquences de vibration qui vous permettront de pousser votre régénération un peu plus loin. Et surtout, imaginez le bien-être - un massage complété par des vibrations agréables.
Vous pouvez aussi essayer Trigger Point Charge Vibe, qui, de par sa taille et sa forme, convient au massage de zones plus petites et plus sensibles, comme les tibias, les muscles pectoraux, les biceps ou les muscles des épaules.
Vous souffrez de douleurs aux pieds et aux avant-bras ? Conçu spécialement pour ces zones, il existe Trigger Point Nano.

Tous les Rouleaux en mousse

Hand Helds

Vous pouvez utiliser TriggerPoint STK original pour un massage à la main en position assise ou debout pour faire rouler les muscles surchargés. Grâce aux deux poignées, vous pouvez facilement contrôler l''intensité du massage..

Masážní tyč TriggerPoint STK

TriggerPoint AcuCurve possède trois extrémités de massage (double boule de massage d'un côté, une goutte solide de l''autre), grâce auxquelles vous pouvez facilement masser tous les points musculaires raides. La poignée AcuLoop permet d'appliquer la pression souhaitée et est facile à tenir.

Masážní tyč AcuCurve

Hand Helds

Balles de massage

Avec les balles de massage, contrairement aux rouleaux ou aux bâtons, vous pouvez mieux cibler un point de déclenchement spécifique. Elles conviennent pour masser les pieds, les paumes, les avant-bras, les muscles fessiers, les muscles situés près des omoplates, etc.

Příklad využití masážního míčku

Laquelle voulez-vous ? une balle à reliefs or à surface lisse?

Toutes les balles de massage

Alors, allez-vous changer votre approche de la mobilisation et dire adieu aux raideurs et aux douleurs musculaires ?


MOUVEMENT NOUVEAUTÉS