5% de réduction supplémentaire pour les membres du Club en ce moment Devenez membre
Comment choisir une corde à sauter

Comment choisir une corde à sauter

23. 8. 2021 13 min. de lecture

En sautant à la corde, vous brûlez beaucoup de calories, vous vous remettez en forme et, grâce aux endorphines post-entraînement, vous apportez une note positive à votre esprit. Comment choisir une corde à sauter, régler la longueur et sauter correctement ?

Avez-vous lu que le saut à la corde est efficace pour brûler les graisses et améliorer la condition physique ? Vous sautez à la corde depuis un certain temps, mais vous pensez que vous n'avez pas la bonne corde à sauter ? Vous ne savez pas quelle est la longueur correcte de la corde à sauter en fonction de votre taille ?

Que vous apparteniez à l'un ou l'autre des groupes ci-dessus, nous vous aiderons à choisir la corde à sauter qui vous convient, à régler la bonne longueur, à vous apprendre à sauter correctement et à vous donner des conseils pour un entraînement varié avec votre corde à sauter.

Comment choisir une corde à sauter

Sélection de la corde à sauter en fonction du matériau

Il existe une multitude de cordes à sauter. Le matériau influe grandement sur la vitesse de la corde et la prédestine à un certain type de sport ou d'exercice. Choisissez la bonne avec nous.

Corde à sauter en plastique

Les modèles avec câble en PVC sont particulièrement adaptées aux débutants. Leur avantage indiscutable est que, si vous ne faites pas le saut, le fait de se balancer avec une corde à sauter en plastique souple ne fait presque pas mal. Les cordes à sauter en plastique sont très légères, ce qui les rend en même temps lentes : donc si vous sautez déjà sur une corde à sauter depuis un certain temps ou si vous voulez apprendre des éléments plus avancés (comme le double unders), nous vous recommandons d'envisager l'acier.

Une corde à sauter en plastique vous convient-elle ? Si vous êtes débutant et que vos sauts sont souvent accompagnés de tentatives infructueuses, ou que vous vous entraînez souvent sur une surface rugueuse en dehors de la salle de sport (gravier, routes, places de parking devant la maison), n'hésitez pas et procurez-vous-la.

Je veux une corde à sauter en plastique

Corde à sauter en acier

Švihadlo Elite SRS Bullet Comp Švihadlo POWER SYSTEM - ULTRA JUMP Švihadlo Thorn + Fit Speed Rope One

Les cordes à sauter en acier cachent un câble très fin en acier recouvert de nylon ou de PVC. Elles ont souvent des poignées amovibles, ce qui permet de modifier la longueur de la corde ou de remplacer le câble usé par un nouveau. On les appelle des cordes de vitesse : grâce au câble en acier, ces cordes à sauter sont très rapides, elles conviennent donc aux athlètes avancés, ou aux personnes qui veulent apprendre des éléments plus lourds sur la corde à sauter. Vous pouvez certainement acheter ce modèle même au début de votre entraînement, elle n'a qu'un seul inconvénient : elle peut être douloureuse en cas de fouettage :)

Une corde à sauter en acier est-elle faite pour vous ? Vous pratiquez souvent et vous voulez apprendre le double unders (ou vous savez déjà le faire et vous voulez l'améliorer) ? Êtes-vous un fervent adepte du CrossFit ? Ou bien vous avez besoin de travailler avec différentes longueurs de corde à sauter et de la réajuster ? Alors un modèle en acier est un choix évident.

Je veux une corde à sauter en acier

Corde à sauter en cuir

Les cordes à sauter en cuir ont une fine corde en cuir et sont le plus souvent utilisées par les boxeurs. Leur prix est plus élevé (environ 40€), mais vous payez pour la qualité - la corde en cuir a une très longue durée de vie.

Corde à sauter en coton

Chacun d'entre nous a probablement connu les cordes à sauter à l'école primaire ou secondaire. Elle dure longtemps et est relativement bon marché. Par rapport à une corde à sauter en plastique, elle est plus rapide, par rapport à une corde à sauter en acier, plus lente. Se balancer avec une corde en coton est beaucoup moins douloureux qu'avec une corde en acier. Elle convient donc aux enfants (les tentatives infructueuses sans douleur sont le premier pas vers les tentatives réussies), ou pour sauter sur une surface rugueuse (chemin avec des pierres, etc.) qui endommagerait le câble en acier.

Quelles poignées choisir ?

Une règle simple s'applique aux poignées de la corde à sauter : "plus elles sont petites et légères, mieux c'est". La taille optimale de la poignée de la corde à sauter correspond à peu près à la longueur de la paume de la main, du bout des doigts au poignet.

Vous vous demandez encore quelle corde à sauter choisir ? L'équipe Top4Fitness recommande les cordes à sauter avec un fil d'acier et des roulements à billes dans la poignée, qui sont légères, rapides, compactes et durables. En outre, vous ne ferez certainement pas d'erreur avec la corde à sauter Elite SRS Surge 3.0.

Une dernière chose

Corde à sauter à roulements

Švihadlo Elite SRS Surge 3.0 Švihadlo Elite SRS Bullet Comp Švihadlo Elite SRS Surge 3.0

La corde à sauter avec des roulements dans la poignée augmente encore la vitesse potentielle de saut en réduisant la résistance lors de la rotation du câble. Elles sont idéales pour le CrossFit, pour les boxeurs ou pour des sauts fréquents et rapides.

Je veux une corde à sauter à roulement

Cordes lourdes

Švihadlo Elite SRS Heavy Muay Thai Rope 2.0 Švihadlo Elite SRS Heavy Muay Thai Rope 2.0 Švihadlo Elite SRS Heavy Muay Thai Rope 2.0

Si vous voulez rendre le saut plus difficile, renforcer vos bras et brûler plus de calories, ou simplement rendre spécial votre entraînement avec une corde à sauter, essayez Heavy Rope. Cette corde à sauter épaisse offre plus de résistance pendant l'exercice rendant les sauts sont plus difficiles.

Je veux une Heavy Rope

Corde à sauter pour enfants

Dans les magasins, vous trouverez également les modèles pour enfants, qui conviennent parfaitement aux petites mains. Nous recommandons la corde à sauter Power System Cross, qui possède un câble en PVC souple et une longueur facilement réglable (ce que vous apprécierez lorsque vous l'achèterez pour le plus petit membre de la famille).

Vous pouvez également vous procurer des cordes à sauter conçues exactement pour un sport spécifique - corde à sauter de gymnastique, de fitness, de boxe, ou de CrossFit.

Švihadlo

La longueur correcte pour une corde à sauter

En plus du type de corde à sauter, il est important de choisir ou de régler la bonne longueur.

  • < 150 cm de hauteur corporelle - 2,10 m de longueur de corde
  • 160 -170 cm hauteur du corps - 2,50 m longueur de corde
  • 170 -180 cm hauteur du corps - 2,75 m longueur de corde
  • 180-190 cm hauteur du corps - 2,85 m longueur de corde
  • > 190 cm hauteur du corps – 3,00 m longueur de corde

Vous pouvez facilement tester quelle est la bonne longueur. Il vous suffit de vous tenir debout au milieu sur la corde à sauter choisie, les extrémités des poignées doivent arriver sous vos aisselles. Ne sous-estimez pas le réglage de la longueur de votre corde à sauter. Une corde trop courte ou trop longue nuira à votre bonne technique de saut. La corde à sauter courte incite à recroqueviller les jambes. Une corde à sauter trop longue conduit à éloigner les mains du corps ou à trébucher. Pour les cordes à sauter dont la longueur du câble est réglable, coupez l'excédent de câble (avec une pince), sinon il vous empêcherait de sauter.

Comment utiliser une corde à sauter correctement

Vous avez déjà acheté la corde à sauter qui vous convient ? Super. En plus de vêtements de sport confortables, il ne vous manque que des chaussures de qualité. Nous ne recommandons absolument pas de sauter pieds nus. Les impacts sont exigeants pour les pieds et les articulations de tout le corps, les chaussures amortissent les impacts. De plus, la sensation de saut sur pied nu n'est pas ttrès agréable. Vous pouvez sauter à la maison, en plein air ou dans une salle de sport. Là aussi, plus le terrain est souple, plus les impacts sont doux, plus le poids sur les articulations est faible.

Chaussures de fitness pour hommes Chaussures de fitness pour femmes

 

Le saut à la corde étant une activité cardio, il vous faut prendre un moment pour un étirement dynamique et d'activation avant de sauter. Concentrez-vous surtout sur les mollets, les bras, le haut du dos et le tronc.

Sauter n'est pas une science. Mais vous avez quelques bonnes technique :

  • Tenez la corde à sauter par les poignées. Tenez-la fermement mais relâchez votre poignet.
  • Le câble est derrière vos pieds.
  • Gardez la tête droite et détendue.
  • Pliez vos bras au niveau des coudes, gardez les coudes près du corps.
  • Sautez sur les orteils, pas sur les talons ou sur tout le pied.
  • Ne piétinez pas, c'est un moment léger et gracieux.
  • Ne pliez pas vos genoux en sautant, gardez vos jambes tendues.
  • Tous les mouvements de la moitié supérieure du corps viennent de vos poignets.
  • Respirez régulièrement, ne retenez pas votre souffle.

Exercice à la corde

La corde à sauter est un excellent outil d'entraînement. Vous pouvez l'utiliser pour vous échauffer dans le cadre d'une séance d'entraînement ou l'utiliser uniquement le cadre d'une séance d'entraînement complète. Dans tous les cas, vous ne ferez pas d'erreur avec l'une ou l'autre option. Il s'agit d'un exercice complexe. Vous vous échauffez et faites travailler tout votre corps. Vous augmenterez votre condition physique. Vous pouvez essayer différentes astuces et exercices. Vous n'avez pas besoin d'un espace spécial. Vous obtenez beaucoup d'endorphines parce que le saut est amusant et si différent des autres types d'exercice. Enfin, et surtout, vous brûlez une quantité considérable de calories. Un athlète de 65 kg brûle une belle quantité de 130 kcal en 10 minutes de saut.

Découvrez tous les muscles que vous pouvez utiliser avec la bonne technique de saut :

Skákání přes švihadlo - zapojené svaly

 

Il existe de nombreuses variations de sauts : sauts simples, double- unders, sur une jambe, en arrière, criss-cross et plus encore. L'imagination n'a pas de limites. Essayez de jouer avec votre corde à sauter et apprenez différents exercices.

Conseils pour s'entraîner avec une corde à sauter

Avant chaque entraînement à la corde à sauter, n'oubliez pas de vous échauffer et de vous étirer dynamiquement (l'exception est la démonstration de l'entraînement à la corde à sauter comme échauffement). Après l'entraînement, ne manquez pas d'étirer vos mollets et les muscles de vos épaules.

Sauter à la corde dans le cadre de l'échauffement :

  • 30s de saut
  • 30s de marelle
  • 30s course sur place
  • 30s levés de genoux

3 rounds, suivis d'un entraînement classique

Entraînement à la corde à sauter :

  • 50 s saut classique/ 10 s repos
  • 50 s sauts avec la jambe droite/ 10 s repos
  • 50 s saut classique/ 10 s repos
  • 50 s sauts avec la jambe gauche/ 10 s repos
  • 50 s saut classique/ 10 s repos
  • 50 s saut inversé/ 10 s repos
  • 50 s saut classique/ 10 s repos
  • 50 s / 10 s repos
  • 50 s single unders/ 10 s repos
  • 50 s double sauts/ 10 s repos
  • 50 saut classique/ 10 s repos

3 rounds, 1 minute de repos entre les rounds.

Sauter à la corde dans le cadre de l'entraînement :

Annie (CrossFit workout)

50-40-30-20-10 répétition
Double unders
Sit-ups

Vous commencez par faire 50 double unders (ou 100 sauts simples), puis vous faites 50 sit-ups. Vous continuez avec 40 double unders, 40 sit-ups ... etc.

Entraînement avec kettlebell et poids du corps :

5 Rounds:
50 sauts simples
40 air squats
30 kettlebell swings
20 s hollow hold

Tabata

1. round sauts simples
2. round bicycles
3. round sauts simples
4. round sit ups avec un poids externe et des jambes tendues
5. round sauts simples
6. round fentes avec poids externe
7. round ssauts simples
8. round squats avec poids externe

Un round consiste en un intervalle de 20 s / 10 s - 20 s de travail, 10 s de repos - 8x un exercice (par exemple la corde à sauter), suivi d'une pause d'une minute et vous passez au deuxième round.

Vous voulez en savoir plus à propos du tabata? Lisez notre article Tabata : Quels sont les exercices les plus efficaces.

Circuit Training

1. sauts simples
2. presse stricte avec haltères
3. levé de jambes
4. burpees
5. walking lunges
6. tricep dips
7. squat avec poids
8. mountain climber
9. kettlebell swing
10. planche sur balle de gym
11. Boxe sur place avec haltères
12. sit-ups avec balle de gym

30s de travail, 10s de repos ; un total de 4 rounds, après chaque round 1 minute de repos

Vous allez certainement tomber amoureux de la corde à sauter. En plus d'une séance d'entraînement agréable et ludique, vous brûlerez beaucoup de calories, vous vous remettrez en forme et, grâce aux endorphines post-entraînement, vous vous sentirez bien dans votre tête. Selon les résultats d'études, le saut à la corde améliore la coordination générale, l'équilibre et la condition physique. Nous vous avons convaincu ? Avez-vous déjà votre corde à sauter ?

Choisissez votre corde

Sources

  • BAKER, Joseph, Jeane COTE a Bruce ABERNETHY. Sport-Specific Practice and the Development of Expert Decision-Making in Team Ball Sports. Journal of Applied Sport Psychology [online]. 2003, 15(1), 12-25 [cit. 2021-04-02]. ISSN 1041-3200. Dostupné z: doi:10.1080/10413200305400
  • Bobbio T., Gabbard C., Caçola P. (2009) Interlimb coordination: an important facet of gross-motor ability. Early Childhood Research & Practice 11, n2.

AVIS MOUVEMENT