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MOTIVATION

Comment pouvons-nous trouver et garder le feu de l'incendie qui nous pousse à réaliser nos rêves, même en dehors de l'activité physique ?

Soutien – gorge : Reebok

Quand nous commençons par quelque chose de nouveau ou que nous voulons changer quelque chose dans nos vies, il y a toujours une impulsion pour nos actions ou une raison. Cette raison est appelée la motivation, son intensité, son pouvoir et son importance déterminent le succès de ces efforts. 

Voici quelques conseils sur la façon d'établir la bonne motivation et, surtout, de la garder. Nous nous concentrons sur la motivation de faire de l'exercice physique et de suivre un régime sain, mais la plupart de ces conseils peuvent être utiles dans n'importe quel domaine de notre vie.

MOTIVATION INTÉRIEURE ET EXTÉRIEURE

La motivation intérieure vient de l'intérieur de nous. Elle est indépendante de ce qui nous entoure. En d’autres termes, c’est un écart et une différence entre la façon dont nous vivons réellement et la façon dont nous aimerions vivre. Notre motivation intérieure à faire régulièrement des activités physiques est peut-être le fait que nous ne voulons pas perdre notre souffle en escaladant seulement deux volées d’escaliers, que nous voulons débarrasser d’un mal de dos ou que nous souhaitons rejoindre un groupe d’amis et jouer au volley.

La motivation extérieure, en revanche, est en quelque sorte déterminée par ce qui nous entoure. Nous n’envisagerions pas vraiment de changement nous-mêmes, mais quelque chose en dehors nous pousse à faire un changement. La résolution d’une nouvelle année est une motivation extérieure typique pour prendre des séances de formation régulières ("tout le monde prend une résolution, donc je vais en faire une aussi"). Une autre motivation pourrait être le fait que ma famille ou mes amis critiquent l'apparence de mon corps ou que mon petit ami me demande de me joindre à lui dans ses courses.

La motivation intérieure est beaucoup plus importante pour le résultat de nos efforts. Si nous ressentons une forte motivation intérieure, nous pouvons faire presque n'importe quoi, et même une bonne motivation extérieure ne peut pas la concurrencer.

Prenons un exemple. Le 1ᵉʳ janvier, quand je regarde en arrière, je vois que j'ai gagné cinq kilos l'année dernière. Eh bien, je ne sens pas si mal, mais peut-être que je pourrais essayer de perdre du poids , puisque c’est la Nouvelle Année. OK, le lendemain, je vais à la salle de sport ; bien sûr, c’est juste bondé, beaucoup de gens avec la même résolution, plus les machines ressemblent plus à des outils de torture du Moyen Âge qu’à quelque chose que j’aimerais utiliser... En fait, je suis beaucoup mieux chez moi sur le canapé, tenant un bol de noix et une tasse de chocolat chaud. Vous voyez cette bataille de la motivation intérieure et extérieure ? Ce qui va gagner, je me demande. Quand vas-tu me revoir dans la salle de gym ? Eh bien, par exemple, le 2 janvier, l'année prochaine, bien sûr. 

Vetêments : Reebok

DÉFINIR DES OBJECTIFS

Si vous décidez de continuer à faire une activité à long terme et d'atteindre quelque chose, fixer correctement les objectifs peut nous aider beaucoup. Prenons la méthode SMART, la méthode la plus efficace pour définir des objectifs :

  • Spécifique – au lieu de dire "Je vais couper le sucre", il vaut mieux dire "Je n’ajouterai plus de sucre dans mon café ou je n’aurai plus de biscuit avec"
  • Mesurable – ne dites pas "J’aimerais m’améliorer en tant que coureur", mais "J’aimerais améliorer ma course de cinq kilomètres de 60 secondes"
  • Réalisable
  • Réaliste – en rapport avec celui ci-dessus ; si je ne peux pas faire une seule pull-up avec de l’aide, je ne peux pas vraiment m’attendre à en faire 20 sans aucune aide en seulement six mois (eh bien, cela peut arriver, mais il est toujours préférable de fixer des objectifs moins ambitieux et d’être agréablement surpris plus tard)
  • Temps spécifique – ne dites pas "je voudrais me débarrasser de 5 % de graisse" mais "je voudrais perdre 0,5 % de graisse chaque mois pendant les 10 prochains mois"

De plus, pour atteindre un objectif, il est important de ne pas en fixer trop en même temps. Au lieu de cela, essayez de fixer un objectif principal dans tous les domaines de la vie et d'en fixer un autre seulement une fois que vous l'aurez atteint.

Il est bien de diviser les principaux objectifs en sous-objectifs.

Si j'ai fixé l'objectif de faire un demi-marathon en douze mois, mes objectifs partiels pourraient être les suivants : courir 12 kilomètres par semaine, courir 15 kilomètres sans s'arrêter dans six mois, puis courir 20 kilomètres par semaine, et courir 20 kilomètres sans s'arrêter dans neuf mois. De cette façon, j’atteindrai plus souvent mes objectifs, ce qui me rendra heureux. De plus, il sera plus facile pour moi de vérifier que je fais quelque chose pour atteindre mon objectif principal.

Leggings et soutien-gorge : Reebok

AIME TON CHEMIN

Si nous faisons une activité que nous devons nous forcer à faire à chaque fois, que nous n’avons pas envie de faire et que nous n’aimons pas, ce n’est peut-être pas la bonne chose à faire pour nous. Nous sommes censés profiter de nos vies. Chaque activité devrait nous faire sourire, nous sentir heureux et être satisfait, et surtout, nous devrions en profiter.  

Vous avez essayé de courir, mais vous ne pouvez pas vraiment vous détendre en courant et la seule chose à laquelle vous pensez, c’est comment vous ne pouvez plus continuer ? Essaie donc de marcher. Vous n’aimez pas toutes ces machines dans la salle de sport ou vous ne savez pas comment les utiliser ? Recherchez une séance d'exercice en groupe. N’aimez-vous pas faire des activités physiques tout seul ? Essayez les sports d'équipe comme le volley ou le badminton !

PRÉSERVE

Vous savez que Rome n’a pas été construite en un jour, n’est-ce pas ? Et qu'il doit y avoir des milliers de problèmes et de complications là-bas. Vous pouvez parier qu’il y aura aussi des obstacles sur votre nouveau chemin. Il y aura des jours où vous n’aurez pas envie de bouger, des jours où vous n’aurez pas envie de manger des aliments sains et que vous voudrez plutôt manger le fast food le plus proche. Des jours où vous sentirez que vos progrès ont cessé. Ne désespérez pas - persévérez ! De meilleurs moments viendront certainement et vous apprécierez votre chemin à nouveau.

SUIVRE TON PROGRÈS

  • Prenez des photos, écrivez-le, dessinez.
  • Notez vos objectifs sur un tableau de motivation, ajoutez des images et des citations motivantes, et cochez-les une fois que vous les avez atteints.  
  • Si votre but est de changer l'apparence de votre corps, continuez à prendre des photos de vous-même, faites des mesures et écrivez tout. Créez des graphiques et des tableaux.
  • Prenez un journal d'entraînement et inscrivez vos séances de formation et ce que vous avez ressenti après elles. Utilisez les couleurs !
  • N’oubliez pas de vous récompenser pour chaque réussite. Par exemple avec quelque chose de bien à porter.
  • Partagez vos progrès avec nous sur Instagram et marquez @top4fitness et #top4fitness pour motiver les autres. Nous sommes heureux de partager les meilleures photos sur notre profil.

Laissez tout, même la plus petite amélioration, vous rendre heureux, et vous verrez que vous n’avez peut-être plus besoin de motivation, car vous serez impatient de chaque séance d'entraînement et chaque repas sain vous plaira. Vous en profiterez !

Auteur : Andrea Skolkova


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